Fin des annonces de simulcast pour la saison Hiver 2017

Sauf surprise de dernière minute, les annonces de simulcast de la saison sont terminées. Avec encore plus de 50 animes licenciés cette saison, les fans ne peuvent que se réjouir de voir que le marché du simulcast ne semble pas abandonné par les différents acteurs du milieu ! Bien au contraire, nous sommes privilégiés par rapport aux Japonais, c’est un comble !

L’arrivée d’Amazon sur le créneau du simulcast (uniquement en anglais et allemand pour le moment) et de la VoD (uniquement aux USA pour le moment) n’est pas vu d’un bon oeil par tout le monde, entre la peur du monopole (à tord ou à raison ?!) et celle de voir une plateforme de plus dans le paysage du simulcast alors qu’il en existe déjà 4 autres qui font du simulcast et qui se partagent (ou se battent) les différentes licences disponibles.

Et malheureusement, c’est à cause de cette multiplication des plateformes que simulcast.soulofmanga.fr est nécessaire (*se jette des fleurs), il est difficile de s’y retrouver dans tout ce joyeux bordel et il n’est pas rare de voir des personnes tout simplement pas au courant que tel anime est disponible sur telle plateforme. Le pire dans tout ça, c’est que le consommateur n’y est pour rien, aucun site ne centralise toutes les annonces et c’est donc à un tiers de s’en occuper.

Le rouleau compresseur américain Crunchyroll continue de licencier à tour de bras avec 33 animes cet Hiver. On dit toujours que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte mais la stratégie de Crunchyroll est d’obtenir un catalogue diversifié qui plaira à tous et pour le coup, on ne peut qu’aimer cette stratégie !

AnimeDigitalNetwork n’a pas forcément à rougir avec ses 10 animes en simulcast cette saison dont la plupart sont des suites (Classicaloid, Detective Conan, All Out!!, Naruto) puisque le simulcast n’est pas son seul fer de lance, la plateforme mise avant tout sur son catalogue riche de plus de 200 animes ! De plus, ADN a annoncé il y a peu une refonte de ses abonnements et la fin du J+beaucoup trop, preuve qu’ils écoutent les clients mécontents et ça c’est top !

La plateforme maintenant Franco-japonaise Wakanim reste fidèle à elle même avec 10 simulcast dont un film (Fate Grand Order). On ne peut qu’apprécier les efforts que Wakanim fait au niveau technique en développant des applications pour les différentes plateformes, toutes ne sont pas encore disponibles mais ce n’est plus qu’une question de temps maintenant !

Le consortium Daisuki continue de picorer quelques licences par-ci par-la et propose encore cette saison 3 animes. Là ou le bat blesse un peu, c’est que les animes de la saison précédente n’ont toujours pas eu le droit pour plus de la moitié aux sous-titres français, petit problème qui devrait se résoudre bientôt d’après Daisuki lui même.

Bonne saison Hiver 2017 à tous en espérant que vous l’appréciez !


Accéder aux simulcasts !


Posté le 15 janvier 2017 à 12:57 par freedommaner

comments powered by Disqus