Musique des animes de l’été 2015 en version live

Grand fan de musique en tout genre, je m’intéresse depuis peu à la musique japonaise, enfin surtout celle qui passe dans les animes et qui ne doit pas représenter toute l’étendue de ce que peut proposer la culture musicale japonaise mais bon ! Pour moi c’est tout bénéf, je fais d’une pierre deux coups et cet été, j’ai aimé et découvert pas mal de groupes/chanteurs. L’inculte que je suis vous propose via cet article de (re)découvrir les artistes que j’ai aimé et découvert cet été !

Ranpo Kitan : Amazarashi

Ranpo Kitan est certainement l’un des animes de cet été dont l’opening/ending m’a le plus marqué et je trouve ça dommage que l’anime soit aussi spécial et pas si bon que ça (mon avis perso hein). Le clip live colle parfaitement à l’ambiance de l’anime, les corps mutilés en moins et heureusement ! C’est le jeune duo Amazarashi qui signe cette musique et ce n’est pas un hasard vu leur style et leur univers, un très bon choix en définitif ! J’adore particulièrement la performance de l’artiste ainsi que les différentes projections de lumière à travers un mur de caractères japonais.

Dommage que l’ending Mikazuki de Sayuri ne dispose (pas encore ?!) d’une version live (version audio) car j’adore cet ending, mon préféré du moment !


Overlord : Clattanoia et MYTH & ROID

Le second animé a m’avoir fait vibré cet été n’est autre que Overlord avec son opening « Oxt » signé Clattanoia, j’ai tendance à préférer la version anime mais la version live reste néanmoins très sympathique !

L’ending est quand à lui tout simplement magnifique, L.L.L par MYTH & ROID. La version anime est indétrônable mais je dois avouer que cette version live n’est pas mal non plus. ♫ Don’t you give me your love and passion ? ♫ La chanson est faite pour Albedo, la servante de Momonga Sama. Les paroles parlent de son amour, sa loyauté infinie, son désir d’être avec celui qu’elle aime, ce qui est exactement ce qu’Albedo sa servante et commandante de son armée désire. Et pour le plaisir : « ♫ I’ll spend my life for loving you : Kill it, kill it ! I’m imaging now if you’re mine, it’s like a paradise and have and more. ♫ »


Gatchaman Crowds Insight : WHITE ASH

C’est l’ending de Gatchaman Crowds Insight qui m’a bien plus, surtout qu’il est parfait pour annoncer les cliffhangers, dommage que la fin de cette seconde saison soit si mauvaise alors que tout le long c’était génial ! L’ending « 60oku no Tsubasa » est intérprété par ANGRY FROG REBIRTH. Les paroles collent encore une fois parfaitement au thème de Gatchaman, c’est à dire un monde ou les gens ont arrêté de penser par eux même, la justice est détenu par une majorité alors qu’une minorité cherche un endroit pour s’échapper. Pas besoin d’avoir étudié le japonais pour dire que Tsubasa signifie : « aile » et qu’ils souhaitent prendre leur envol, que cette société ne leur correspond pas ou plus !

Et en Gatcha-bonus, Ledger par WHITE ASH qui est une musique que l’on retrouve dans l’anime à un certain moment et que je trouve terriblement bon ! Que ce soit le chant ou les instruments derrière, j’adore !


Gakkou Gurashi : Friend Shitai

Il fallait bien que ça arrive et c’est Gakkou Gurashi qui remporte la palme de l’opening live qui ne colle pas du tout avec celui de l’anime ! La chanson reste sympathique mais les images ne correspondent pas du tout avec l’ambiance de Gakkou Gurashi qui même s’il est parfois plutôt joyeux n’est pas que ça ! Le groupe Friend Shitai reste quand même agréable mais l’opening « I Wanna Friend! » live, ce n’est pas ça !


Gate : Kishida Kyoudan & The Akeboshi Rockets

Alors là, c’est l’exemple même ou la version live ne peut tout simplement pas détrôné la version anime, on te fout des tanks, des militaires et du badass tout le long de l’opening qui envoit tout simplement du lourd et j’insiste sur le LOURD tellement cet opening correspond parfaitement ! Le groupe est un peu long à prononcer ou écrire (Kishida Kyoudan & The Akeboshi Rockets) mais le résultat en vaut la peine et le nom du titre est aussi long (Sore wa Akatsuki no you ni)


Wakabe Girl : Ray

Ray est une chanteuse japonaise ultra connue que je ne connaissais pas. Forcément ma culture est au raz des pâquerettes mais je l’avoue, c’est déjà à moitié pardonné non ? Dans cet extrait, vous pourrez voir Ray danser en tenue de soubrette et ça, ça n’a pas de pris, surtout qu’elle est vachement mignonne ! Wakabe Girl est un anime au format court qui se laisse regarder, c’est plutôt rigolo et Ray y glisse un titre qui sera à coup sûr un hit : « My Future » que j’adore !


Jitsu wa Watashi wa : Hylcrhyme

Jitsu wa Watashi wa est une petite comédie bien sympathique que je vous conseille de regarder, les personnages sont intéressants et c’est plutôt loufoque. Puis l’ending est vraiment terrible, d’après différents sites, c’est du Hip Hop et je dois dire que ça change par rapport à la pop ou au rock qui est devenu classique pour une majorité de thème d’anime. Pour vous expliquer, je suis quasiment dans l’incapacité de différencier les différents genres de musique hormis certains qui sont évidents mais pour le reste…


Chaos Dragon : Natsumi Kon

Chaos Dragon est l’une des grosses déception de cet été pour moi mais je resterais tendre avec lui car il m’a quand même permis de connaître ISOtone de Natsumi KonSleep without a memory que je ne peux que vous conseillez d’écouter tellement j’adore. Natsumi Kon signe également l’opening de Kuusen Madoushi Kouhosei no Kyoukan, un autre anime de la même saison, sacrée performance !


Non Non Biyori Repeat : nano.RIPE

Je ne pouvais décemment pas passer à côté de l’anime que j’ai le plus préféré cet été dont l’opening est interprété par nano.Ripe. La voix si particulière de la chanteuse me ravit totalement et est parfaite pour Non Non Biyori qui n’a pas d’histoire à proprement dit hormis le fait qu’Hotaru, une jeune fille vient s’installer à la campagne et rejoint un groupe de filles qui vont vivre de folles aventures banales dont il est impossible de se lasser vu les personnages et l’humour ! C’était ma dose de réconfort après une dure journée de boulot et cet opening me redonne la joie de vivre perdue dans ce monde merdique.

Posté le 10 octobre 2015 à 14:00 par freedommaner

comments powered by Disqus