Point sur le blog : Monétisation via l’affiliation

Depuis sa création il y a maintenant bientôt deux ans, ce blog vous a toujours été proposé sans aucune publicité, quelle qu’elle soit et je compte bien continuer à le faire. C’est par pur respect envers ceux qui me lisent mais aussi par soucis de transparence que j’écris cet article pour vous expliquer un peu ce que je compte mettre en place d’ici quelques temps sur le blog.

Rassurez vous, comme je l’ai déjà dit, il n’y aura aucune publicité sur le blog, que ce soit la publicité classique sous forme de bannière, de popup grossière ou de la part d’un éditeur. La publicité classique ne m’intéresse pas car dans le cas de mon blog, je souhaite offrir un confort de lecture acceptable à mes lecteurs épuré de toute publicité à la con. Bien sûr je ne dénigre pas les sites qui ont besoin de cette publicité pour vivre, loin de là même si actuellement le milieu est en train de changer (la publicité ne rapporte plus autant).

Mais ça, c’est la publicité classique que tout le monde peut distinguer et pourtant il en existe une autre parfois plus difficile à distinguer ou tout n’est pas forcément tout noir mais pas non plus tout rose. Certains éditeurs fournissent à titre gracieux (SP : service presse) des exemplaires de ce qu’ils vendent pour que la personne (youtubeur, blogueur, sites d’actus etc…) en parle. Et bien, c’est aussi une des choses que je me refuse à faire, non pas que je ne serais pas content d’avoir des manga/coffrets gratuitement en échange d’un peu de publicité mais je trouve que niveau impartialité, c’est plus que moyen et j’aime pouvoir m’exprimer librement, que ce soit en bien ou mal (tout en restant correct quand même).

vlc 2015-11-17 22-18-58-67Bientôt la même sur SoulofManga

Tout ça pour dire que j’avais un peu de temps libre et que j’ai réfléchis à plusieurs moyens de me faire un peu d’argent sans pour autant arnaquer mes lecteurs. J’avais pensé au tout début à un système de donation que j’ai vite écarté pour plusieurs raisons. La première étant que je déteste réclamer de l’argent, la seconde que ce n’est pas ce que je recherche puisque j’arrive à vivre sans mon blog qui n’est rien d’autre qu’un moyen d’exprimer ma passion, de la communiquer. Le blog est hébergé sur un serveur que je loue ainsi que le nom de domaine mais je n’ai pas non plus besoin d’argent pour ça (sinon j’aurais monté une team de fansub/scantrad ?!).

A force de réfléchir, je suis arrivé à trouver mon « bonheur » sans que ce soit négatif pour les lecteurs et c’est de l’affiliation dont il s’agit. Un mot que l’on peut utiliser un peu à tord et à travers mais qui est pourtant très simple. Le principe est simple, il suffit de rajouter un lien spécial vers un site de vente en ligne comme amazon ou la fnac sur le blog et si quelqu’un décide à tout hasard de cliquer dessus et d’ensuite acheter un produit, et bah le site me reversera une partie vu que la vente a été déclenché via un clic depuis mon lien d’affiliation.

affiliationMieux qu’un long discours, une image qui résume tout.

Mais ou est ce que ces liens vont ils apparaître sur SoulofManga ? J’ai pensé à plusieurs endroits comme sous la photo du « coup de coeur manga », dans certains articles et pourquoi pas par la suite dans une petite page boutique géré par amazon ou bien à côté des citations, rien n’est encore acté et irréversible. De toute façon, les liens seront explicites et je ne compte pas changer ma politique éditoriale (hein, elle existe ?!) pour ça, j’écris en fonction de ce que j’aime, après c’est à vous de voir et rien qu’à vous !

Pour être honnête, j’y crois pas forcément beaucoup à l’affiliation, surtout que mon site est assez modeste alors je m’estimerais heureux si une seule personne décide d’acheter un produit que je propose. Et puis ça peut être marrant de voir ce que ça donne vu que je ne connais pas du tout, à défaut de devenir riche pécuniairement parlant, je n’en ressortirais que plus riche en matière de savoir et ça c’est aussi bon à prendre pour moi.

A quoi servirait cet argent si j’arrivais à en obtenir ? Vu que j’en ai pas besoin pour vivre, il servirait sûrement à acheter d’autres biens de divertissement (manga, animes) et pourquoi pas m’en servir pour faire un concours puteaclics en proposant des lots pour attirer plus de monde et ainsi plus d’achats potentiels, un véritable cercle vicieux ou je serais milliardaire, bref je m’éloigne un tout petit peu du sujet là, vraiment un tout petit peu.

Enfin voilà vous savez tout et bravo à vous si vous avez lu cet article, je le pense vraiment, respect et si vous souhaitez me soutenir alors n’hésitez pas à cliquer sur un lien d’affiliation que vous verrez traîner de temps à autre sur le blog. Ça ne vous coûtera pas un centime et si vous faites des achats sur amazon (même autre que manga) bah ça peut me rapporter un petit quelque chose et c’est cool ! Et si vous vous en foutez, bah c’est cool aussi parce que c’est que du bonus !


 

Posté le 27 février 2016 à 20:52 par freedommaner

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz