Ubel Blatt : Deutsche Qualität !

Grand fan de fantasy médiéval et ayant énormément apprécié Berserk et Claymore, j’avais entendu parler de Ubel Blatt qui serait dans le même genre plus ou moins et je voulais me procurer depuis pas mal de temps mais faute de moyens j’ai du patienter. Miraculeusement j’en ai trouvé une partie en occasion (du tome 0 à 8), bah ouais je suis pas crésus et des fois on peut faire de bonnes affaires : ici 9 tomes pour 40€ soit un peu plus de 4€ le tome ce qui est je trouve correct vu qu’il est assez récent et encore en cours de parution. Bon après j’ai du compléter avec du neuf car je voulais absolument lire la suite, d’ailleurs mon compte en banque en pleure encore. Malheureusement on voit de moins en moins de fantasy médiéval car la mode semble être passé et ça se vendrait moins il paraît. C’est une bien triste nouvelle pour moi qui suis plus que friand de ce genre même s’il existe encore quelques irréductibles qui osent en faire/publier ! Avant de cliquer sur cette article, je dois vous prévenir qu’il contient des spoils, peut être pas énormes mais au moins quelques informations trouvables dans les premiers tomes, vous êtes prévenus.

Pour ne pas changer c’est encore un manga des éditions Ki-oon, décidément j’ai l’impression d’être un fanboy hardcore, ce qui est peut être le cas, en tout cas j’apprécie beaucoup de leurs titres. Au Japon c’est édité par Square Enix qui a tout simplement demandé à l’auteur de créer une oeuvre de fantasy médiéval, tout simplement merci Square Enix !!! Un éditeur qui tente encore ce genre de manga, c’est rare et qu’en plus le manga soit bon c’est tout simplement génial et donnera peut être des idées aux autres !

Bon le titre Ubel Blatt c’est de l’allemand qui signifie tout simplement : « le maître de l’épée ». J’ai fait de l’allemand pendant plus de 10 ans donc j’aime cette sensation de territoire connu avec les noms des personnages, des villages, des régions et j’en passe qui sonnent allemand ! Je conçois que pour certains cela peut sembler un peu barbare mais franchement j’adore !

L’auteur de son petit nom Etorouji Shiono m’était inconnu et je me suis procuré il y a peu une autre oeuvre qu’il a commencé récemment : Zelphy mais ça j’y reviendrais plus tard dans un article si le coeur m’en dit ! D’ailleurs il y a une interview fortement sympathique concernant Monsieur Shiono disponible chez manga-news.com.

Pour parler du livre en lui même, rien à dire de plus que d’habitude, j’ai une confiance totale en l’éditeur Ki-oon qui comme toujours nous fournit un matériel de qualité, papier excellent, couverture de qualité, bref un sans faute une fois de plus ! J’aime beaucoup le dessin, les combats sont faciles à suivre, certes c’est pas au niveau de Kaoru Mori et de ses détails affolants (même si elle prend plus de 6 mois pour nous sortir quelques planches donc forcément elle a le temps de faire quelque chose de magnifique !), mais c’est vraiment bon ici et on sent que l’auteur se fait plaisir ! Bon je l’avoue, je compare beaucoup au dessin de Kaoru Mori car son dessin c’est le top du top et vu que je n’y connais pas grand chose, ça me donne une petite référence quand même !

Il y a pas mal de bulles, de dialogues parfois un peu indigestes mais en général ça se lit plus ou moins facilement donc ce n’est pas gênant. Ce qui est marrant et change par rapport à beaucoup de séries, c’est qu’il y a un tome zéro, ce qui n’arrive quasiment jamais par chez nous et ici on a le droit à un tome qui introduit l’histoire vachement bien !

L’histoire semble être typique de la dark fantasy : Pour lutter contre une armée des ténèbres, un empereur missionna 14 vaillants guerriers munis de lances sacrées. Hélàs seuls 7 survécurent, accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. On a le droit à un trou de 20 ans pendant lesquels on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé, développé par moment dans le manga par la suite via des flashbacks, du classique mais ça fait toujours son petit effet. Vingt ans plus tard et c’est maintenant que ça devient intéressant, des rebelles baptisés eux aussi les lances de la trahison défient de nouveau l’autorité de l’Empire et les 7 héros du passé en pillant des villes, tuant ses habitants. C’était sans compter sur la résistance d’une personne seule, un semi elfe du côté du peuple….. Pas de fioritures, on sait tout de suite ou l’histoire va nous emmener.

Le héros principal Koinzel un petit homme, enfin plutôt un elfe vu ses oreilles. Il n’en n’est pas un au départ car oui c’était un des 14 vaillants guerriers puis une des lances de la trahison. D’après certaines rumeurs et une prophétie il serait l’élu qui délivrera le pays du mal. Comment s’est il réincarné dans un corps d’elfe, aucune idée et peut être qu’on en saura plus dans les prochains tomes, ou pas ou alors c’est juste la magie de l’univers qui opère et la terre en elle même qui a voulu sa réincarnation. Tout ce qu’on sait c’est qu’il était le maître de l’épée et maitrîse diverses techniques à tel point qu’il était considéré avant comme l’un des plus forts, voir le plus fort. Trahi par ses anciens amis, c’est maintenant l’heure de la vengeance !! Les 7 héros n’ont qu’à bien se tenir car leur fin est proche !

Ce qui m’a plu dès le départ chez Ubel Blatt c’est bien entendu le côté classique dark fantasy médiéval, ce qui veut donc dire pour moi : une oeuvre mature qu’on ne doit pas mettre sous les yeux de tout le monde. D’après son charadesign Koinzel semble être un enfant mais ce n’est absolument pas le cas car bout d’à peine quelques pages en effet il se retrouve déjà à accomplir quelques tripotages et autres plaisirs sexuels et ça je ne l’avais pas vu arriver ! C’est pas que j’aime pas la nudité ou la sexualité dans les manga mais il faut qu’elle le desserve de façon intelligente et utile, ce qui je pense ici n’est pas spécialement le cas mais plutôt un moyen pour attirer le chaland à venir lire Ubel Blatt qui sans ça serait tout aussi bien même si ça reste mon avis. Après j’ai pour principe de ne presque jamais refuser des boobs dans un manga, mais là bordel ça choque un peu car on ne le voit pas venir, surtout venant de la part d’un enfant, bon c’est son nouveau corps mais quand même !

On ressent bien le côté sombre et peu happy de la dark fantasy entre : les morts, les personnes disparues et aucune fin heureuse à l’horizon. On plonge aisément dans le monde qui nous est dépeint, enfin pour ma part l’immersion est totale ! Ubel Blatt remplit très largement son rôle et viendra sûrement plus tard dans son intégralité rejoindre Berserk et Claymore avec qui il peut concourir sans devoir trop rougir ou démériter même s’ils sont tous les deux cultissimes pour ma part et quasiment indétrônables ! En plus l’auteur nous chouchoute dans chaque tome avec entre les chapitres quelques croquis et images sympathiques ! Et à la fin de chaque tome des pas si petites histoires que ça et précisions sur l’univers et ça c’est vraiment bien !

N’hésitez pas à lire l’extrait en ligne disponible ici et pour ceux qui attendraient le prochain tome (16), il faudra encore patienter un peu jusqu’au 24 Avril, l’attente commence à être longue entre chaque tome :p

Posté le 8 janvier 2015 à 15:00 par freedommaner

comments powered by Disqus