Envie de parler de Soul Eater : manga et anime

Après avoir vu il y a quelques années l’anime de Soul Eater qu’on m’avait conseillé et que j’avais tout simplement adoré, je me suis enfin décidé à lire la version d’origine : le manga papier. Si j’ai commencé à lire le manga c’est bien parce que la fin de l’anime m’a déçu et me laissé un arrière goût de « fait à l’arrache » alors que les 3/4 de l’anime étaient excellents. Le seul soucis que j’ai rencontré avec la version manga c’est son coût, forcément l’anime est disponible en streaming légal sur animedigitalnetwork.com pour pas grand chose tandis que pour le manga il m’a fallu pas mal de temps pour le réunir dans son intégralité et le verdict est sans appel : l’anime est jugé coupable (comme souvent d’ailleurs) d’être moins bien que le support d’origine : le manga papier !

Soul Eater c’est :  » Afin d’accéder au rang suprême de  » Death Scythe « , une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l’institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d’âmes ! »

1548523

Sans grande surprise, le manga va bien plus loin que l’anime qui comme bien souvent sert plus de support de publicité, offrir une meilleure vue du manga et il arrive très souvent que la fin de l’anime ne corresponde pas avec celle du manga qui est la plupart du temps en cours de publication (comme par exemple Claymore, putain de fin encore plus merdique !). Après il existe aussi d’autres cas comme le fait qu’ils n’aient pas un budget suffisant pour tout adapter mais ça c’est encore une autre histoire et pas vraiment valable pour Soul Eater.

C’est le coeur léger que j’écris cet article car généralement j’ai un peu peur des fins bâclés mais ici l’auteur semble avoir été respectueux de ses fans et de son oeuvre, il en a fait ce qu’il voulait sans subir (bon on le sait pas vraiment mais on s’en doute un peu vu l’histoire) et n’a pas prolongé inutilement son manga comme certains genre Naruto ou Bleach hein ?! Pour moi ça reste cohérent et j’ai adoré suivre Soul Eater, je ne me suis jamais ennuyé une seule seconde en le lisant, que ce soit la partie de l’anime connue ou la suite totalement indépendante de l’anime. Par contre le problème que j’ai rencontré, c’est ma vitesse de lecture : environ 15 minutes par tome tellement j’étais pressé de savoir la suite. J’ai donc relu tranquillement l’intégral en quelques jours en profitant un maximum des dessins que je trouve vraiment sympas. Les traits du dessin quand Maître Shinigami entre dans une colère noire m’ont fait dresser les poils (et pas que !).

On sent que les personnages sont devenus ce que l’auteur voulait, certains ont mûris, d’autres sont morts (Ne vous inquiétez pas je ne spoilerais pas ou peu) et quelque uns sont restés eux même. Bon pour ceux qui sont resté eux même bah il paraît évident qu’il ya Black Star, quoi qu’il est devenu encore plus BAD ASS, surpuissant et ça c’est génial car c’était son but dans la vie ! Pour une fois que je trouve qu’une oeuvre reste cohérente et elle même, il fallait que j’en parle comparé à certains autres manga ou ça part totalement en vrille vers la fin ! Bon après la fin d’une oeuvre n’est jamais facile à faire, ça reste un sacré boulot et c’est sur ce point que j’aime juger certains mangaka qui sont trop peu à réussir de conclure leur oeuvre de façon magistrale et je pense que c’est largement le cas pour Soul Eater, après ça ne reste que mon avis mais comparé à l’anime c’est le jour et la nuit !

En terme de contenu l’anime arrive à peine à la moitié du manga, c’est dire l’écart qu’il y a entre les deux et pourtant l’anime comporte quand même 51 épisodes, ce qui est assez rare pour un manga ! Heureusement tout n’est pas jeté dans l’anime, le style et les couleurs utilisés correspondent parfaitement à l’univers de Soul Eater, quoi qu’un peu déroutant au début pour ceux qui sont habitués à regarder des animes mais parfois le changement c’est bien aussi et c’est le cas ici ! Je ne parle même pas des comédiens de doublage japonais qui font comme très souvent un excellent travail et ça se confirme encore une fois ici, après il y a bien eu un doublage français mais je n’ai pas osé l’écouter de peur de gâcher l’original ! Puis il y a les opening et ending que j’ai trouvé magnifique, surtout le second opening que j’écoute encore comme une grosse brute tellement c’est jouissif !

J’ajouterais aussi que les combats sont fluides et rendent très bien aussi bien dans l’anime que le manga, ce qui n’est pas spécialement le cas de beaucoup d’autres manga que je trouve moins bon à ce niveau !

J’adore le côté sombre, l’utilisation de la peur et de la folie dans ce manga, c’est vraiment bien foutu, terriblement bien foutu même et change un peu des méchants classiques. Après mon petit frère lit aussi Soul Eater et il a 11 ans, je ne pense pas qu’on ai la même interprétation mais il adore aussi ! En tout cas s’il y a bien une chose que je ne pourrais pas reprocher c’est la traduction/adaptation qui est vraiment aux petits oignons, mais vraiment et ça c’est que du bonheur surtout lors des jeux de mots, de l’humour japonais pas spécialement compréhensif par le commun des mortels. L’exemple le plus flagrant de traduction que j’ai trouvé top était le jeu de mot : « Maka, Makabre », ça ne paye pas de mine comme ça mais quand on sait ce que c’est de devoir traduire, interpréter bah c’est limite une prouesse donc big up à Kurokawa !

Bon Soul Eater c’est fini mais il y a une petite série dérivée (très légère quand même) du même auteur en cours de parution chez nous et fini en 4 tomes au Japon : « Soul Eater Not » dont j’ai déjà parlé dans un des tous premiers articles de ce blog (moche comme article) ! SEN n’est pas trop mal mais clairement pas au niveau son grand frère Soul Eater ! Tout ça pour dire que je suis tellement fan de Soul Eater que j’hésite depuis longtemps à me procurer le magnifique Artbook que j’ai aperçu en magasin et que j’ai trouvé assez génial mais pour le moment je ne fais que l’admirer : plaisir de la tentation toussa toussa :p

….

ps : Je sais que le dernier tome est sortie il y a pas mal de temps et que l’eau a un peu coulé sous les ponts mais je voulais vraiment en parler !

Posté le 29 janvier 2015 à 14:30 par freedommaner

comments powered by Disqus