Omakase by Viewster : nouveau bussiness model en vue ?

Viewster est une plateforme de VOD/Streaming méconnue et pourtant elle existe depuis 2007. Depuis quelques temps, elle s’intéresse à l’animation japonaise et acquière même les droits de diffusion de plusieurs animes en simulcast ! Le catalogue est encore assez pauvre mais il a le mérite d’exister et les quelques titres disponibles n’ont pas à rougir vu leur qualité. Le modèle gratuit de Viewster financé par la publicité est plutôt pratique pour l’utilisateur mais il est peut être en train de changer au vu de l’étranger mail que j’ai reçu hier.

Mail que toute personne inscrite sur Viewster a du recevoir je suppose mais dont personne ne parle ou alors je n’écoute pas au bon endroit. Il est bon de rappeler que l’inscription sur Viewster n’est en rien obligatoire pour regarder un épisode d’anime ou tout autre flux vidéo, d’ailleurs je ne sais même pas pourquoi je m’y suis inscrit vu que ça ne sert strictement à rien, hormis pour recevoir une newsletter. Il est d’ailleurs impossible de gérer les animes dans une watchlist ou du même genre, ou alors je vois mal mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Dans ce mail, Viewster nous invite à nous inscrire à un programme appelé Omakase by Viewster. Le terme Omakase est une expression japonaise très connue signifiant « je m’en remets à vous », également utilisé dans les restaurants pour demander au chef de surprendre ses hôtes en faisant sa propre sélection (source : Wikipédia). Viewster serait donc en train de créer une nouvelle expérience dédié aux fans d’anime sous forme de colis de goodies livrés chez vous (dont le premier thème est Kill la Kill quand même !!) ainsi qu’une sorte de service premium de streaming avec des exclusivités digitales. Par exclusivité digitales, on peut supposer du contenu inédit.

Il y a pas longtemps, je me disais justement que c’était bizarre de ne pas voir d’offre payante sur Viewster mais bon, la publicité suffisait peut être. Pour le moment après s’être inscrit, il vous faut partager un lien personnel d’affiliation auprès de 20 personnes qui doivent s’enregistrer pour que vous puissiez obtenir une première Omakase box. Personnellement, je déteste ce genre de chose, devoir partager un lien ou les gens doivent s’inscrire, c’est peut être sympa pour faire connaître le programme et certains trouveront ça bien mais moi je n’y participerais pas. D’après certains sites plus ou moins de confiance, la box de goodies serait bimestriel (tous les 2 mois) et contiendrait un certain nombre de goodies, malheureusement rien pour le moment ne permet d’affirmer si oui ou non la box sera livrable en France et le programme disponible à l’avenir.

The initial launch, with the two-month subscription priced at $25 plus shipping and handling, will be for customers in the U.S., Canada, and the United Kingdom.

Le blog de Viewster nous donne quelques informations supplémentaires concernant ce programme et surtout le service premium qui serait un abonnement payant permettant de disposer des programmes en HD sans publicité. Rien d’exceptionnel dans le monde de la VOD anime et simulcast pour le moment mais il faudra suivre de près ce que Viewster, surtout cette fameuse box de goodies qui à l’air bien sympathique et qui je l’espère sera disponible en France car je me laisserais bien tenté au moins une fois !

Récemment, c’est Wakanim qui a rénové son site ainsi que son bussiness model, enfin ce dernier est plutôt amélioré sur divers points. Avec Viewster qui compte lancer un abonnement premium, j’ai la nette impression que le modèle gratuit financé par la publicité est peut être dépassé, sur le déclin et ce ne sont pas les propos d’un des responsables de Wakanim qui diront le contraire, la publicité ne rapporte quasiment rien et ne semble plus être un modèle viable. Malheureusement je ne dispose d’aucun chiffre ou donnée tangible à ce niveau mais l’avenir nous dira certainement ce qu’il en est plus ou moins rapidement.

Posté le 19 août 2015 à 14:23 par freedommaner

comments powered by Disqus