Soul Eater Not! successeur de Soul Eater ?


Annoncé il y a quelques mois, Soul Eater Not! série dérivée de Soul Eater  est  disponible depuis quelques semaines en Animé Simulcast J+1 chez Anime Digital Network (ADN) au rythme d’un épisode chaque semaine mais aussi en version papier aux éditions Kurokawa. 

Je me demandais si ça aller être dans la même lignée que l’oeuvre originale qui était assez énorme de part :  son ambiance steampunk/halloweenesque, son style bien défini, son humour,  ses bastons rythmées,duos meisters/arme et j’en passe tellement j’ai adoré SE.Mais là c’est un peu différent pour SEN!  Au départ je partais avec un a priori, pour moi une série dérivée était synonyme de  forcément moins bien ou même pas bien du tout et faite uniquement pour surfer sur la popularité de SE, pour faire du pognon.. Heureusement c’est le même auteur que Soul Eater (Atsushi Okubo) donc c’est déjà un peu plus rassurant !

J’ai donc suivi les premiers épisodes de Soul Eater Not! pour me faire mon propre avis et tout de suite ce qui saute aux yeux c’est le changement d’ambiance, on passe d’une ‘ambiance sombre dans SE  à  vachement  joyeux, puéril dans SEN !

 Synopsis :  Soul Eater Not! se déroule bien avant les évènements de Soul Eater : Tsugumi Harudori, 14 ans, arrive à Death City pour commencer sa nouvelle vie en tant qu’élève de Shibusen et développer ses pouvoirs en tant qu’arme. Elle y fera la connaissance de nombreuses personnalités telles que Mémé, meister atteinte de troubles amnésiques, et Anya, meister au tempérament capricieuse et orgueilleuse, qui deviendront ses meilleures amies. D’autres protagonistes viendront se joindre à la vie joyeuse mais folle de ces trois compères.

tsugumi    tsugumietmaka
Le public visé semble plus large. Je vois SEN! comme une semie-préquelle à Soul Eater, plus précisement une histoire parallèle mettant en scène de nouveaux personnages entremêlant des passages avec les personnages principaux de SE qui ne sont pas forcément relégués au second plan et apparaissant par ci par là au fur et à mesure de l’anime et dieu que c’est bon de revoir Maka et Soul même s’ils sont kawaii jeunes !

Pour voir les différences de tons entre SE et SEN! il suffit juste de regarder le 1er  opening de chacun, c’est flagrant et un peu navrant aussi : SE fait beaucoup plus sombre, plus SHONEN et de l’autre côté SEN! et son opening tout mignon, kawaii, plein de vie et respirant la joie et la bonne humeur !

D’ailleurs c’est sensé être plus léger, enfantin et ils réussissent quand même à nous coller  un peu de  fan service ecchi ( montrer quelques plans légèrement osés qui je pense n’ont rien à foutre dans SEN! même si j’aime le fan service quand c’est explicite et le but de la série mais là non !!! ) ou encore de parler de planche à pain alors qu’elles ont tout juste 14 ans bordel quoi ?!

fanservice

Quel fan de Soul Eater n’a jamais voulu en savoir plus sur Médusa la sorcière ancienne infirmière de Shibuzen ?! De voir le prof Sid avant qu’il ne soit un zombie, de voir Maka et Soul tout petits (moe?!) ! En tout cas moi je me suis laisser tenter par l’anime et je vais craquer pour le manga papier malgré ce petit côté dérangeant, trop gentil pour un Soul Eater !

 

Soul Eater nous mettait directement dans le bain avec la quête des 99 âmes + 1 âme de sorcière avec d’entrée de jeu de la baston alors que dans Soul Eater Not! on mise plutôt sur la vie de jeunes collègiènnes certes dans un univers magique avec la découverte de Shibuzen, du nouvel environnement mais un peu candides et trop gentilles. Le côté enfantin me gêne un peu, je comprends que c’est antérieur aux évènements de Soul Eater et qu’il faut montrer que les personnages sont plus jeunes mais la représentation et l’ambiance le sont peut être un peu trop.

Pour conclure je dirais que Soul Eater Not! n’est pas mauvais, c’est juste que ce n’est pas la même chose que Soul Eater mais que ça reste plus que correct et on prend plaisir à suivre les aventures de Tsugumi et ses amies !

Premier épisode gratuit chez Anime Digital Network si vous voulez vous faire une idée !

Edit : L’auteur à lui même avoué dans le premier tome qu’il souhaitait rendre Soul Eater Not! accessible et plus léger que Soul Eater.

Posté le 14 mai 2014 à 14:08 par freedommaner


comments powered by Disqus