L’initiative ADN : késako ?

La plateforme de vod Anime Digital Newtork (ADN) vient de mettre en ligne sur son site une page intitulée l’initiative ADN ayant pour but d’expliquer ce qu’est ADN mais aussi la constante évolution du milieu de l’animation japonaise ainsi que du fansub. Les choses commenceraient t’elles enfin à bouger au lieu de simplement « taper sur l’offre illégale » ?

Je tiens à préciser que cet article ne reflète que mon propre avis et vous êtes libres de ne pas être d’accord avec mes propos. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, votre point de vue dans les commentaires, je suis toujours à l’écoute !

 

ADN commence par rappeler ce qu’il est et dès les premières lignes parle d’un sujet un peu tabou, décriés par certains et adulés par d’autres : le fansub. Je pense qu’une bonne partie des consommateurs connaît le fansub et a déjà téléchargé au moins une fois un épisode d’anime illégalement car il n’était pas disponible ou alors sur une plateforme qu’on aime pas/trop cher et j’en passe !

ADN est composé d’une équipe de consommateurs de mangas et d’animés, ce qui nous permet de comprendre vos interrogations, suggestions, envies et demandes. Certains ont même fait partie de l’univers du fansub. Nous connaissons donc très bien toutes les facettes du piratage.

Le fansubing est né suite à un vide en terme d’offre légale sur le marché français au niveau des contenus et des modes de consommations. L’objectif était simple, faire connaitre en France des oeuvres exclusivement destinées au marché japonais et raccourcir les délais d’attente. Les professionnels du milieu que ce soit les producteurs japonais et les éditeurs français ont mis du temps pour des raisons contractuelles et de processus de production à reproduire légalement une exploitation similaire.
En revanche, dès lors que des éditeurs proposent ces mêmes contenus légalement sur le territoire, il va de soit d’abandonner le travail de “traduction” effectué sur ces oeuvres licenciées.

ADN ne s’arrête pas là et semble vouloir proposer plusieurs mesures contre le téléchargement illégal d’oeuvres licenciées, tout d’abord un lieu de discussion qui sera ouvert (un forum quoi) pour débattre des possibilités pour améliorer l’animation japonaise en France. Je trouve cette intention louable mais je doute qu’elle débouche sur quelque chose car souvent ce genre de discussion part en sucette…..

Puis ensuite vient une action à laquelle je ne m’attendais pas du tout, ADN n’est pas contre la cohabitation des adaptations professionnelles et amateurs ! Là c’est un peu le choc car ils seraient en train de développer un outil permettant de proposer une traduction amateur.

Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette « solution » là, pour moi la traduction provenant de professionnels est bien meilleur que la majorité des groupes de fansub français qui se contentent de traduire de l’anglais au français les animes. Je ne veux pas troller ni insulter quiconque mais la scène de fansub française est assez horrible. La plupart, les traductions sont moches, ne sonnent pas très français avec énormément de fautes en tout genre et ce n’est pas les exemples qui manquent (google is your friend). Au niveau US c’est carrément un autre univers en général.

Personnellement je ne suis ni pour ni contre le fansub car il répond pour moi dans une certaine mesure à une envie des consommateurs. En général je privilégie l’offre légale qui a tendance à bien se développer en ce moment, il n’y a qu’à voir le nombre de simulcast qui sont disponibles en France : presque la majorité des titres disponibles au Japon et ça ce n’était pas imaginable il y a encore quelques années.

Je ne ferais pas l’hypocrite en critiquant le fansub car je l’utilise parfois lorsque l’offre légale ne me convient pas ou si l’oeuvre n’est pas licencié. D’autres ne conçoivent pas de devoir débourser le moindre centime pour profiter des divertissements et ne font que télécharger illégalement. Je pense que c’est un tord car si personne ne paye, il n’y aurait plus rien, comment financer les projets manga, animes ? D’une part il faudrait un changement des mentalités du tout gratuit et d’autre part que l’offre légale évolue pour proposer un service pratique, fiable, de qualité professionnelle qui inciterait les consommateurs à utiliser ce/ces services ! Certains acteurs l’ont bien compris et proposent vraiment quelque chose d’intéressant capable de contrer l’offre illégale (Crunchyroll pour n’en citer qu’un seul).

ADN propose également une infographie très sympathique permettant de comprendre un peu le milieu de l’animation japonaise et le processus de simulcast/vod !

Je pense que l’initiative est louable même si elle n’est pas parfaite pour le moment, je leur souhaite de réussir à aboutir sur quelque chose de concret même si je n’en suis pas spécialement convaincu. Au moins cette initiative a le mérite d’exister et de ne pas vouloir absolument taper sur l’offre illégale, chose qui ne sert pas à grand chose vu l’immensité qu’est internet.

Posté le 21 janvier 2015 à 17:54 par freedommaner