Review : Fate Stay Night Absolute Box par @KazeFrance

Fan de la licence Fate depuis le début de son adaptation en anime, c’était l’occasion rêvé de me procurer la toute première version animé de Fate/Stay Night réalisé par le studio Deen que peu de monde encense (à juste titre ?!) et édité par Kazé que je ne porte pas forcément dans mon coeur quand il s’agit de coffret anime mais peu importe, le fanboy Fate/Stay Night est aveugle. Après j’aurais préféré me procurer la version Ufotable de Fate/Stay Night mais il y a peu de chance malheureusement qu’on la voit débarquer en France, monde de merde.

Le packaging : pas le point fort de Kazé…

Comme le titre le suggère, le packaging n’est pas le point fort de Kazé puisqu’il s’agit ici d’un simple carton souple qui regroupe divers élèments et c’est bien dommage car la durée de vie de ce genre de packaging est vraiment très courte vu la fragilité du bazar. Pour accéder aux divers boîtiers, tout se passe au dessus du coffret, ce qui n’est pas très folichon et pratique mais bon…

L’anime est composé de 3 « box » qui à mon plus grand étonnement ne sont pas similaires, la première box étant composé de deux boîtiers dvd de type amaray basique avec une pochette digne d’un amateur possédant une imprimante d’un autre temps, putain ce que c’est moche alors que le carton qui enveloppe les deux boîtiers dvd est pas mal du tout.

Les box 2 et 3 sont quand à elle déjà bien plus classes avec un écrin dont le titre et le slogan sont en relief et argenté, ce qui fait déjà beaucoup moins cheap que la box 1 qui est juste basique et dégueulasse. Je dois quand même avouer que les fourreaux sont de moins bonne qualité que ceux d’IDP HOME VIDEO et son offre low cost (gold et saphir) même si ça reste plutôt correct.

Exit les boitier amaray de la box 1, place aux digipacks pour les box 2 et 3 qui sont quand même bien plus qualitatifs si on omet de parler de l’imprimé graphique encore une fois monstrueusement moche, à croire que c’est le stagiaire qui les a réalisé sous paint à 3h00 du matin après quelques verres. Non en fait, c’est méchant d’insulter le stagiaire qui aurait fait mieux ! J’allais presque oublier de parler du film en version dvd qui est fourni dans un boîtier dvd classique, ni plus ni moins.


Les dvd : la base sans plus

Si Kazé ne brille pas ici par le packaging du coffret, peut être que les dvd qui sont au nombre de 7 en tout (série + film inclus) se démarquent du lot ? Et bien non puisque la sérigraphie est classique et la même pour tous les disques, l’espèce de cercle magique d’invocation de servant alors qu’on aurait peut être préféré voir les personnages emblématiques de la série, quoi que vu la gueule des visuels c’est pas plus mal de s’être contenté du minimum…

fate_cd


Le menu principal : des pixels et encore des pixels !

Vous êtes fan de pixels ? Si oui alors cet écran d’accueil est fait pour vous sinon préparez vous à saigner des yeux car c’est Deen moche mais le menu a au moins le mérite de proposer plusieurs options dont des bonus et Kazé+ (qu’est ce que c’est ?!), le tout sur une piste de la bande son de Fate/Stay Night qui ne dure pas très longtemps et passe en boucle ! A noter que la musique change en fonction du sous menu que vous sélectionnez et ça c’est un truc cool pour une fois !

Même pour du dvd, je trouve le menu très moche et pixelisé à souhait alors que d’autres animes pourtant bien plus vieux bénéficient d’un bien meilleur traitement. Un effort aurait été apprécié.


La qualité de l’image : Deen ou Kazé en tord ?!

Cette première adaptation de Fate/Stay Night par le studio Deen et très loin de faire l’unanimité quand à sa qualité et je ne peux malheureusement pas donner tord aux détracteurs. Il est pour donc pour moi ici impossible de séparer le grain de l’ivraie vu le travail du studio sur cette oeuvre et la possible surenchère de massacre par Kazé (compression et autre).

fate2qualite

fate3qualite

fatequalite


Les bonus : inexistants ?

N’ayant pas une collection énorme d’animes, je me demande si on peut vraiment appeler ça des bonus si on propose l’opening et l’ending de l’anime et uniquement ça comme bonus. Par contre ce qui est utile de préciser c’est que ce sont les version live et non le clip de l’anime !

Hormis ça, niveau bonus c’est le néant absolu et le fan que je suis reste un peu sur sa fin tant il aurait espérer des interviews, des croquis et autres bonus dont il raffole. Il y a bien Kazé+ mais ce n’est autre que la publicité de l’éditeur : bandes annonces manga et animes ainsi que certains clips.


La conclusion : un repackaging pur et dur ?!

Pour être honnête, je n’attendais pas grand chose de ce coffret hormis le fait de pouvoir posséder physiquement Fate/Stay Night que j’aime beaucoup, même cette version réalisée par Deen, oui monsieur ! Vendu 36,99€ sur amazon, je trouve le prix plutôt correct vu le contenu même si j’espérais un packaging un peu plus qualitatif et surtout cohérent (différence entre les boîtiers). D’ailleurs je me demande si ce n’est pas un simple repackaging de l’ancienne version mais ne la possédant pas, je ne saurais dire.

Malheureusement hormis l’anime et le film, l’absolute box ne dispose d’aucun bonus physique : pas d’artbook, de bande son, bref rien qui justifie une telle appelation et c’est bien dommage car ce coffret reste et restera réservé aux fans qui acceptent des coffrets plus que médiocres pour rester poli.

Posté le 31 janvier 2016 à 17:50 par freedommaner

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz