Mes lectures du moment : Décembre 2014

Récemment je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au manga à cause d’une saleté de grippe assez coriace mais maintenant c’est reparti et je suis un peu mitigé concernant mes lectures, il y a des hauts et des bas. Ça ne m’arrive pas souvent de dire ça car généralement je suis presque sûr d’aimer ce que j’achète mais parfois l’inconnu c’est pas si mal non plus pour trouver la perle rare !

Coffee Time

20141202_135522-768x1024

Pour être franc j’ai acheté ce manga un peu au petit bonheur la chance, il y a longtemps que je voulais lire un manga au grand format et puis Ki-oon a lancé la collection Lattitude, de quoi me laisser tenter ! Coffee Time est un recueil d’histoires courtes (des nouvelles quoi) tournant autour du Café ! Enfin le café n’est pas exactement le thème principal, pas tout le temps mais il y en a dans chacune des histoires. J’ai l’impression après avoir lu Coffee Time dans connaître un peu plus sur le café, la torréfaction, les différents arômes et franchement c’est génial ! Bon le seul hic c’est que je ne bois pas de café ou alors pas souvent car j’ai la flemme et je n’en suis pas spécialement fan ! Les histoires sont assez inégales, j’en ai préféré certaines plus que d’autres mais il faut avouer que la narration est vraiment sublime, je n’ai pas lu Goggles mais si c’est du même style, je vais être obligé de passer à la caisse encore une fois. J’aime beaucoup le dessin et puis il y a 17 histoires toutes différentes les unes des autres, pas de quoi s’ennuyer en lisant ce recueil. Est ce qu’il vaut les 14€ ? Oui, clairement et je ne dis pas ça à la légère, c’est vraiment un excellent recueil à posséder, je suis bien content de l’avoir trouvé car c’est tout simplement somptueux et puis Ki-oon comme à son habitude n’a pas lésiner sur la qualité, mais ou est ce que je vais le ranger maintenant, j’ai plus de place…. Bon c’est pas tout mais j’ai bien envie d’un petit café moi !


Delta Saga

20141202_135316

Au départ je voulais en faire un article à lui tout seul mais vu que c’est pas terrible, pas besoin à part pour critiquer donc ici un petit pavé suffira, on suit les aventures d’un humain, d’un ange et d’un démon, soit deux gamins et une gamine. Bon ils ont d’autres noms de races mais en gros c’est ça et puis c’est un peu stéréotypé, l’ange c’est la gonzesse…. Delta est un humain ayant un bras droit assez spécial, en effet il lui réserve quelques surprises lors de son utilisation, lorsqu’il touchera des objets ou êtres vivants. D’après l’auteur Delta Saga est un manga en rapport avec un mmo carrément inconnu pour ma part et certainement pour beaucoup car il ne doit existait qu’en orient et tant mieux parce que ça à l’air assez spécial. Au niveau du visuel c’était sympa quoi qu’un peu oldschool mais ça reste cool quand même par contre l’histoire est un peu mal foutue malgré le bon vouloir de l’auteur mais j’ai l’impression que c’est juste un prequel à un manga de plus grande envergure, enfin c’est ce que la fin me fait penser. Enfin la pseudo fin qui n’en n’est pas vraiment une.


Gokusen tome 4

20141202_135512-768x1024

Composé de 3 histoires ce tome 4 est tout aussi bien que les précédents quoi qu’il y a quelques références aux tomes précédents alors n’hésitez pas à relire les précédents à moins que vous ayez une bonne mémoire, pas comme moi. Entre le retour d’un caid de l’école, la demande en mariage et le premier lieutenant qui part faire la fête avec un des élèves de mamzelle, c’est que du bon et ça va barder ! Petite mention aux traducteurs/adaptateurs qui doivent s’amuser à traduire les insultes ou les mots qu’emploie les yakuza, « le langage des malfrats ». A peine lu le tome 4 que le 5 est déjà sorti, décidément la publication est assez soutenu et c’est très bien comme ça, on donne plus d’argent rapidement, ils sont sérieux et la qualité est au rendez vous, que demander de plus ? Quoi du hentai avec mamzelle ?! En plus je suis sûr que ça doit exister 😀


Les enfants d’Agartha

20141202_135347

Alors là c’est clairement un des titres que j’ai eu le plus de mal à lire, il faut que je précise que je n’ai pas vu le film d’animation et que peut être à cause de ça ma compréhension s’en trouve lésé. Mais déjà rien que le manga en lui même avec le découpage, le jeu sur les teintes de noir, une véritable horreur ! Que ce soit les personnages ou l’histoire, j’ai trouvé ça un peu bordélique et je pense que c’est un titre que je ne relirais tout simplement pas, entre les flashbacks claqués comme ça, les personnages dont je ne savais pas faire la différence ou leur sexe ?! L’histoire a pourtant l’air sympathique : « À Agartha, le monde des profondeurs, Shun et Shin grandissent dans un paisible village. Mais lorsque son frère décide de faire un voyage sans retour pour le monde d’en haut, la vie de Shin bascule… À cause de Shun, des humains de la surface se sont introduits à Agartha, et c’est à lui qu’il revient désormais de leur reprendre le cristal de Clavis qu’ils ont dérobé. Quitte à les tuer. » Autant vous dire que je n’aurais pas su résumer le manga sans choper le résumé sur manga-sanctuary, carrément incompréhensible pour moi, ça manque de lisibilité, c’est mal foutu tout simplement. J’hésite un peu à regarder le film, peut être que c’est ça qui me fait défaut.

Posté le 10 décembre 2014 à 15:34 par freedommaner

comments powered by Disqus